Bienvenue au Fonds culturel Sud

Par le biais de garanties de déficit et de contributions aux projets, le Fonds culturel Sud soutient des productions et des manifestations avec des artistes en provenance d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe de l’Est (pays non membres de l’UE). L’objectif de ces activités de soutien est de faciliter l’accès au marché culturel suisse ainsi qu’à un réseau professionnel pour les artistes issus du Sud et de l’Est, et plus particulièrement de pays partenaires de la coopération au développement suisse.

Le Fonds culturel Sud est financé par la Direction du développement et de la coopération DDC et géré par artlink, coopération culturelle. Le Fonds soutient exclusivement les projets qui ont lieu en Suisse.

L’activité de soutien du Fonds se base sur la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles qui engage les États signataires à faciliter l’accès des agents culturels en provenance de pays en voie de développement à leurs marchés. Signée par 141 états, la convention ainsi que plusieurs résolutions de l’ONU confirment que l’art et la culture sont des éléments essentiels d’un développement durable.

Connexion

Veuillez vous connecter avec vos identifiants

Consulter les "Questions fréquentes"

Inscription

Vous n'êtes pas encore inscrit? Dans ce cas, vous pouvez le faire ici en toute simplicité.

Inscrivez-vous maintenant

Questions fréquentes

Pour adresser une demande au Fonds culturel Sud, il vous faut un compte d’utilisateur. Vous pouvez y mettre au point, modifier, compléter et soumettre vos demandes ainsi que vos décomptes ultérieurs. En outre, vous y avez à tout moment une vue d’ensemble du statut de vos demandes et décomptes (ébauche de projet, soumis, en cours de traitement, décidé ou conclu).

Le Fonds culturel Sud soutient exclusivement des projets avec des artistes professionnels en provenance de pays figurant sur la de l’OCDE „DAC List of ODA Recipients“. Les pays où la DDC est active ont la priorité (liste).

Le Fonds culturel Sud soutient des projets culturels issus de toutes les branches artistiques, productions cinématographiques exceptées.

Manifestations uniques: la demande doit être déposée par l’organisateur; les artistes impliqués dans le projet ne peuvent pas déposer une demande eux-mêmes.
Séries de manifestations: plusieurs manifestations d’ayants droit sur une année ou une saison.
Festivals: manifestations sur une ou plusieurs journées avec plu-sieurs productions présentées.
Tournées d’artistes ne résidant pas en Suisse.
Productions de CD ou de clips vidéo, de programmes d’envergure ou de coproductions thématiques (la production de film est exclue).
Séjours d’artistes étrangers durant plusieurs semaines ou mois dans un atelier de soutien en Suisse (artist in residence).
Traductions littéraires par des éditeurs suisses reconnus.

Les projets indépendants et convaincants ont la priorité en matière de contributions de soutien. Des projets déjà réalisés ne peuvent pas bénéficier d’un soutien, au même titre que les manifestations à caractère publicitaire ou de bienfaisance.

Les projets soutenus doivent bénéficier d’un financement propre suffisant; une attention particulière est prêtée à des revenus d’entrées ou de vente adéquats. Le cofinancement par d’autres organes de soutien (villes, cantons, privés) est souhaitable; sont toutefois exclus les financements accordés par d’autres organes fédéraux lorsqu’ils portent sur des mêmes parties d’un projet.

Les individus, les groupes et les personnes impliquées doivent pouvoir garantir une exécution professionnelle du projet dont ils sont responsables.

Les demandes doivent nous parvenir au plus tard 4 semaines avant le début du projet. Les demandes qui nous parviennent trop tard ou sont incomplètes ne peuvent être prises en considération.

Les demandes inférieures à CHF 5'000 sont examinées en continu.

Pour les demandes dès CHF 5'000, les délais suivants sont à respecter:
31 janvier30 avril31 août30 novembre. Le début du projet doit avoir lieu quatre semaines après ces dates!

Les demandes pour les traductions littéraires doivent être remises avant le 15 mars et le 15 octobre.

Les demandes de soutien pour les projets d’importance nationale ou de région linguistique de plus de CHF 30'000 sont examinées deux fois par année et doivent nous parvenir au moins deux mois avant le début du projet et en accord avec artlink.

Les demandes inférieurs CHF 5’000 sont examinées en continu par l’équipe d’artlink. Toutes les autres demandes sont examinées après les dates butoir par artlink en collaboration avec des spécialistes externes. Les contributions supérieures à CHF 30’000 nécessitent en outre un accord du groupe de pilotage artlink-DEZA.

Experts externes: Eve Hopkins, Genève (musique), Christian Krebs, Berne (musique), Hannah Pfurtscheller, Bâle (théâtre et danse), Rosa Maino, Zurich (films), Samuel Herzog, Zurich (arts visuels)

Les montants sont versés après présentation du bilan final et du rapport de clôture. Ceux-ci doivent nous parvenir au plus tard 3 mois après la fin du projet.

Lors de projets plus longs, il est possible de nous adresser une demande pour une avance de maximum 50% de l’appui accordé.

Lors de garanties de déficit, seuls les déficits effectivement comptabilisés à hauteur du montant accordé sont versés. Lorsqu’un projet dispose de plusieurs garanties de déficit, le déficit est réparti proportionnellement entre les différents prestataires de couverture de déficit.

Les projets financés lors de l'année précédente peuvent être téléchargés en format pdf ici:
2016: 2ème semestre - 2016: 1er semestre

Les listes des années précédentes peuvent être trouvées ici : www.artlink.ch