Formats d’encouragement du Fonds culturel Sud

Le Fonds culturel Sud travaille actuellement avec deux formats d’encouragement : encouragement continu et appels à candidatures ouverts.

Ongoing Grant programme

Dans le cadre de l’encouragement continu, et en fonction du montant requis, il est possible de présenter des requêtes tout au long de l’année (au plus tard 4 semaines avant le début du projet), ou quatre fois par année (voir délais). De manière générale, le montant souhaité couvre les frais de voyage, de transport et d’hébergement requis par un projet issu des disciplines suivantes : musique, théâtre/danse, littérature, film et arts visuels. Le Fonds soutient résidences, traductions littéraires, performances en direct, expositions, projections de films, etc. Il est impératif que les projets soient présentés en collaboration avec un*e partenaire ou un lieu de manifestation en Suisse.

Details

Appels à candidatures ouverts

Les appels à candidatures servent à donner des impulsions. Ils portent sur une période clairement définie et se concentrent sur un groupe cible, une région, une discipline, un thème et un résultat précis. Les critères et les points forts sont définis et concrétisés dans le texte de l’appel en question. Pour chaque appel à candidatures, un jury sur mesure est mis en place. Ce dernier est constitué de collaboratrices et collaborateurs artlink, ainsi que d’expert*es externes nationaux et internationaux.
Actuellement, le Fonds culturel Sud travaille avec trois formats d’appels à candidature différents :

New Stage soutient les individus, les collectifs ainsi que les organisations du domaine artistique et culturel qui expérimentent avec des idées et des solutions novatrices afin de présenter leur travail dans des espaces alternatifs au-delà des « black boxes » et « white cubes », ou de les envoyer en tournée.

à l’heure actuelle, aucun appel à candidatures n’est proposé.

Appels à candidatures passés:

  • New Stage/airtime
  • What are you working on?

Travel Network invite cinq organisatrices ou organisateurs culturels en provenance d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et de pays d’Europe de l’Est (non-EU) à participer à un voyage de recherches guidé de plusieurs jours en Suisse. L’objectif n’est pas d’encourager l’échange entre visiteuses et visiteurs internationaux et la scène culturelle suisse, mais d’offrir la possibilité de discuter de coopérations d’avenir au-delà des disciplines, des pays et des continents. Travel Network est proposé en collaboration avec Pro Helvetia, division « Affaires internationales ».

à l’heure actuelle, aucun appel à candidatures n’est proposé.

Response soutient les artistes solo ainsi que les collectifs artistiques en provenance d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et des pays d’Europe de l’Est (non-EU) en les invitant à livrer une réaction artistique ou un commentaire sur des thèmes ou des événements actuels politiques, sociaux, économiques ou culturels au niveau local ou mondial.

à l’heure actuelle, aucun appel à candidatures n’est proposé.

Appels à candidatures passés:

  • Call for entries – Grant 100 ARTISTS

Qu’est-ce que le Fonds culturel Sud ?

Le Fonds culturel Sud est financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC), et géré par artlink. Par le biais de garanties de déficit et de subventions aux projets, le Fonds culturel Sud soutient des productions et des manifestations impliquant des artistes en provenance d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe de l’Est (pays non-UE). L’objectif de ces activités de soutien est d’aider les artistes issus du Sud et de l’Est – en particulier de pays partenaires de la coopération au développement suisse – à accéder au marché culturel suisse ainsi qu’à un réseau professionnel.

Le Fonds culturel Sud travaille avec deux formats d’encouragement : 1) appels à candidatures et 2) encouragement continu.

Le Fonds culturel Sud soutient les artistes en provenance de pays et de régions spécifiques. Il s’agit d’une part de pays et de régions où la coopération au développement suisse est active. D’autre part, le Fonds culturel Sud soutient les projets d’artistes en provenance de pays et de régions qui, selon l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques, ont droit à une aide au développement. Nous avons répertorié les différents pays et régions pouvant bénéficier d’un soutien sur la liste des pays du Fonds culturel Sud.

Nous vous invitons à vérifier si votre pays figure sur cette liste avant de nous soumettre une requête. Le Fonds culturel Sud priorise les requêtes issues de pays où la Suisse, c’est-à-dire la DDC est active. Ces pays sont signalés en jaune sur la liste. Une autre priorité est accordée aux artistes domicilié *es dans un des pays figurant sur la liste.

Le Fonds culturel Sud ne soutient pas les projets encouragés par d’autres organismes fédéraux (p. ex. Pro Helvetia) lorsque le soutien porte sur les mêmes parties du projet.

artlink gère le Fonds culturel Sud sur mandat de la Direction du développement et de la coopération (DDC).

Connexion

Veuillez vous connecter avec vos identifiants

Consulter les "Questions fréquentes"

Chère utilisatrice, cher utilisateur

Vous n’avez pas encore d’identifiants ? Dans ce cas, vous avez la possibilité de vous inscrire ici. Le procédé est très simple.

Enregistrement