Aide

Pourquoi dois-je me connecter?

Pour adresser une demande au Fonds culturel Sud, il vous faut un compte d’utilisateur. Vous pouvez y mettre au point, modifier, compléter et soumettre vos demandes ainsi que vos décomptes ultérieurs. En outre, vous y avez à tout moment une vue d’ensemble du statut de vos demandes et décomptes (ébauche de projet, soumis, en cours de traitement, décidé ou conclu).


Quels artistes peuvent bénéficier d’un soutien?

Le Fonds culturel Sud soutient exclusivement des projets avec des artistes professionnels en provenance de pays figurant sur la de l’OCDE „DAC List of ODA Recipients“. Les pays où la DDC est active ont la priorité (liste).


Quelles branches artistiques bénéficient d’un soutien?

Le Fonds culturel Sud soutient des projets culturels issus de toutes les branches artistiques, productions cinématographiques exceptées.


Quels types de projet sont soutenus par le Fonds?

Manifestations uniques: la demande doit être déposée par l’organisateur; les artistes impliqués dans le projet ne peuvent pas déposer une demande eux-mêmes.
Séries de manifestations: plusieurs manifestations d’ayants droit sur une année ou une saison.
Festivals: manifestations sur une ou plusieurs journées avec plu-sieurs productions présentées.
Tournées d’artistes ne résidant pas en Suisse.
Productions de CD ou de clips vidéo, de programmes d’envergure ou de coproductions thématiques (la production de film est exclue).
Séjours d’artistes étrangers durant plusieurs semaines ou mois dans un atelier de soutien en Suisse (artist in residence).
Traductions littéraires par des éditeurs suisses reconnus. Des contributions sont accordées exclusivement aux coûts de traduction effectifs.


Quelle est la procédure à suivre pour obtenir une contribution du programme d’encouragement prioritaire aux tournées ?

Pour que votre demande soit traitée dans le cadre du programme d’encouragement prioritaire aux tournées, vous devez télécharger ce questionnaire (clic droit/enregistrer sous), le remplir dûment et le télécharger dans le dossier de votre projet. Afin de pouvoir l’ouvrir, vous devez posséder Acrobat Reader DC.


À quelles exigences les projets et leurs responsables sont-ils soumis?

Les projets indépendants et convaincants ont la priorité en matière de contributions de soutien. Des projets déjà réalisés ne peuvent pas bénéficier d’un soutien, au même titre que les manifestations à caractère publicitaire ou de bienfaisance.

Les projets soutenus doivent bénéficier d’un financement propre suffisant; une attention particulière est prêtée à des revenus d’entrées ou de vente adéquats. Le cofinancement par d’autres organes de soutien (villes, cantons, privés) est souhaitable; sont toutefois exclus les financements accordés par d’autres organes fédéraux lorsqu’ils portent sur des mêmes parties d’un projet.

Les individus, les groupes et les personnes impliquées doivent pouvoir garantir une exécution professionnelle du projet dont ils sont responsables.


Quelles sont les délais de remise des projets?

Les demandes doivent nous parvenir au plus tard 4 semaines avant le début du projet. Les demandes qui nous parviennent trop tard ou sont incomplètes ne peuvent être prises en considération.

Les demandes inférieures à CHF 5'000 sont examinées en continu.

Pour les demandes dès CHF 5'000, les délais suivants sont à respecter:
31 janvier30 avril31 août30 novembre. Le début du projet doit avoir lieu quatre semaines après ces dates!

Les demandes pour les traductions littéraires doivent être remises avant le 1er avril et le 1er novembre.

Les demandes de soutien pour les projets d’importance nationale ou de région linguistique de plus de CHF 30'000 sont examinées deux fois par année et doivent nous parvenir au moins deux mois avant le début du projet et en accord avec artlink.


Qui prend les décisions relatives aux demandes de soutien?

Les demandes inférieurs CHF 5’000 sont examinées en continu par l’équipe d’artlink. Toutes les autres demandes sont examinées après les dates butoir par artlink en collaboration avec des spécialistes externes. Les contributions supérieures à CHF 30’000 nécessitent en outre un accord du groupe de pilotage artlink-DEZA.

Experts externes: Eve Hopkins, Genève (musique), Christian Krebs, Berne (musique), Hannah Pfurtscheller, Bâle (théâtre et danse), Rosa Maino, Zurich (films),Marina Porobic, Berne (arts visuels)


À quel moment les contributions sont-elles versées?

Les montants sont versés après présentation du bilan final et du rapport de clôture. Ceux-ci doivent nous parvenir au plus tard 3 mois après la fin du projet.

Lors de projets plus longs, il est possible de nous adresser une demande pour une avance de maximum 50% de l’appui accordé.

Lors de garanties de déficit, seuls les déficits effectivement comptabilisés à hauteur du montant accordé sont versés. Lorsqu’un projet dispose de plusieurs garanties de déficit, le déficit est réparti proportionnellement entre les différents prestataires de couverture de déficit.


Quels projets ont été financés dans le passé?

Les projets financés lors des années précédentes peuvent être téléchargés en format pdf ici:
2018
2017
2016: 2ème semestre - 2016: 1er semestre